Salut !
Les plantes carnivores sont une vraie perfection de la nature ! Elles poussent aux quatre coins du monde et non pas seulement dans des régions sauvages et mystérieuses !
À quoi sert d’être carnivore ? Les plantes carnivores poussent là où le sol est pauvre et ne contient pas assez d’éléments nourrissants absorbables par les racines. Puisque Dame Nature est un peu radin en ces lieux, certaines plantes ont développé, au fil du temps, d’autres façons de se nourrir. Pas « bêtes » n’est-ce pas ?
Les proies. Ce sont des insectes. Bien sûr, la carapace étant carrément trop dure et impossible à digérer, ce sont surtout les parties molles qui intéressent la plante. Elle rejette le plus souvent le « squelette » ou le laisse pourrir sur une de ses feuilles.
L’appât. Pour avoir quelques chances de manger, les plantes doivent se faire séduisantes ! Selon les espèces, elles ont des charmes divers : un parfum attirant, une couleur captivante, des saveurs sucrées, un aspect humide, n’importe quoi pourvu que cela attire le visiteur !
Le piège. Une fois l’insecte appâté, il faut le capturer… et le garder. Le piège se referme de mille façons différentes selon les espèces de plantes carnivores. Certaines ont un couvercle qui se rabat sur l’urne où tombe l’insecte, des parois glissantes pour qu’il dérape au fond du piège, des cils orientés vers le bas pour empêcher toute « évasion » du prisonnier, des colles pour engluer l’innocent qui s’aventure trop près. Certaines possèdent même un couvercle transparent pour que l’insecte, à la recherche de nourriture croie qu’il pourra ressortir et s’aventure plus au fond du gouffre !
Il existe aussi des variétés de plantes carnivores capables de droguer leur proie avec des substances chimiques pour quelle ne puisse pas se défendre !
Bon appétit les plantes ! La nature n’en finira jamais de nous surprendre…